Top 5 des choses à faire en cas de Cyberattaque
La cyberattaque est un sujet d’actualité qui touche nous touche tous. Et oui, selon une étude de l’INSEE, la France compte 3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d’entreprises.
Aujourd’hui, plus d’¼ des PME ont déjà eu une cyberattaque. Les TPE/PME sont donc une cible plus une facile pour les cybercriminel.
Mais alors, comment réagir lorsqu’une cyberattaque arrive ?
1- Stopper net la propagation
Lors d’une cyberattaque, le temps joue contre vous. Plus vous serez rapide à réagir, moins il y a aura de dégâts. On vous conseille dans un premier temps de déconnecter du réseau pour les appareils infectés. Cela évitera aux cybercriminels d’aller en profondeur dans l’attaque. Attention, n’éteignez pas ces appareils, vous risqueriez de détruire les preuves de l’attaque.
2-Neutraliser l’attaque
Si vous de disposez pas d’experts capables de gérer la crise, contactez au plus vite un prestataire externe pour neutraliser au mieux l’attaque.
Si vous ne savez vers qui vous tourner, n’hésitez pas à faire appel à votre cabinet d’assurance Marron et Associés. Nos agents pourront vous guider pour résoudre au plus vite ce problème.
3-Conserver les preuves
Si vous avez l’intention de déposer plainte, pensez à collecter et conserver avec soin les preuves de la cyberattaque ainsi que tout élément pouvant aider les enquêteurs : le journal des connexions, les captures réseaux, une copie des disques durs des machines infectées au moment de la découverte de l’intrusion… Veillez également à garder une trace des échanges effectués avec des tiers pendant le traitement de l’incident.
4-Déposer plainte
Le dépôt de plainte est nécessaire pour appréhender les hackers et les empêcher de réitérer de nouveaux délits.
N’ayez crainte, cela n’aura pas d’impact sur l’image de votre société. Mais n’oubliez pas tout de même d’élaborer un plan de communication pour rassurer vos clients et vos actionnaires.
5-Restaurer le système d’exploitation
Une cyberattaque ne vous oblige pas à changer de parc informatique, sauf si ce dernier est endommagé. Pour réutiliser au mieux votre matériel, il vous suffira simplement de réinstaller entièrement le système d’exploitation et y intégrer tous les correctifs de sécurité nécessaires avant de reconnecter l’ensemble au réseau. N’oubliez pas de mettre à jour vos mots de passe, ainsi que ceux de l’ensemble des collaborateurs, pour éviter une seconde attaque.
Par la suite, il est important de faire régulièrement des sauvegardes de vos données et les mises à jour nécessaires aux différents logiciels utilisés.
Pour en savoir plus, contactez votre agence Marron et Associés.
Publiée le 29 août 2018