Nouvelle loi Lemoine sur l’assurance emprunteur : Qu’est ce qui change au 1er septembre 2022 ?
Assurances de prêt aux prix abusifs, lourdeurs administratives, législation contraignante sur le changement d’assureur… Au 1er septembre tout cela change avec la mise en application de la loi Lemoine.
Le cadre légal de la transition vers un nouvel assureur est grandement simplifié et le cabinet Marron & Associés est à votre côté pour cette évolution. Notre équipe de 6 experts est déjà prête à étudier votre situation et à vous proposer le contrat le plus compétitif.
Prendre l’assurance prêt de la banque n’est pas une obligation
Quand on contracte un crédit immobilier, notamment dans le cadre d’un premier achat, il y a de nombreux points à prendre en compte. On ne sait pas toujours comment traiter la question de l’assurance liée à l’emprunt. Que vous achetiez seul ou en couple, vous portez votre attention sur l’acceptation du prêt… et c’est bien compréhensible !
Quand la bonne nouvelle arrive enfin, la question de l’assurance n’est plus qu’une formalité à signer auprès de votre banquier. Vous ne pensez alors pas forcément à sonder votre assureur (ou un autre) afin de bénéficier d’une assurance au tarif plus avantageux. Il est pourtant fréquent que les prix d’un professionnel de l’assurance soient plus compétitifs que ceux d’un service additionnel proposé par votre banque. Il est désormais possible et très simple de changer d’assureur au cours de votre prêt.
Évolution de la législation sur les assurances emprunteur
On ne le sait pas toujours, mais il n’est pas obligatoire de prendre l’assurance prêt proposée par votre banquier. Si cela semble la solution la plus simple au premier abord, elle ne s’avère pas être la meilleure pour vos finances. En faisant jouer la concurrence auprès de votre assureur (ou d’un autre) vous obtiendrez des tarifs bien plus intéressants.
Le changement d’assurance emprunteur simplifié grâce la Loi Lemoine
Jusqu’à aujourd’hui, il n’était possible de changer d’assurance de prêt qu’à la date anniversaire de l’emprunt et 24 mois après le début du crédit… Avec la nouvelle loi Lemoine, il sera désormais possible de changer d’assurance au bout de 12 mois… et dès que vous le souhaitez ! Plus besoin d’attendre une date anniversaire pour faire des économies.
Cette mesure doit vous permettre d’améliorer vos droits en tant que consommateur ainsi que votre pouvoir d’achat.
La solution Marron & Associés en matière d’assurance pour votre prêt immobilier
Si la perspective de réaliser des économies sur son prêt immobilier est toujours attrayante, les formalités qui entourent le changement d’assurance peuvent vous freiner dans vos démarches.
Résilier son assurance auprès de la banque prêteuse, effectuer les changements vers le nouvel assureur, assurer la transition… tout cela peut s’avérer complexe et chronophage ! Nous avons bien conscience que votre temps libre est précieux et que vous ne souhaitez pas le gâcher dans des tâches administratives interminables.
Pour cela, les experts du cabinet Marron & Associés vous simplifient la vie en s’occupant de tout ! De la préparation d’un nouveau contrat à sa mise en place, en passant bien sûr par la résiliation de votre contrat d’assurance actuel auprès de votre banque. Vous faites ainsi des économies sans perdre de temps ni d’énergie.
Ces économies se chiffrent à plusieurs milliers d’euros sur la durée totale d’un prêt. Certains clients ont pu réaliser jusqu’à 7000 € d’économies en faisant confiance aux équipes du Cabinet Marron & Associés pour leur assurance de prêt.
Pour rappel, l’assurance emprunteur prend en charge le paiement de vos mensualités de crédit dans le cas d’une perte d’emploi (sauf démission) d’une incapacité de travail temporaire ou permanente, d’une perte d’autonomie ou d’un décès.
Vous avez une question ? Vous avez un doute ? Vos besoins en assurance évoluent ? C’est l’occasion de prendre rendez-vous ensemble.
Publiée le 6 septembre 2022